Sommaire

Les personnes âgées sont souvent touchées.

La maladie de Parkinson évoque chez la plupart des gens une maladie caractérisée par ses tremblements, mais si sa définition exacte est plus complexe.

Cette maladie fait partie des maladies neurologiques les plus fréquentes. En effet, on estime que 1 % des personnes de plus de 50 ans seront touchées, surtout autour de 70 ans (chez les agriculteurs âgés de plus de 55 ans, l'incidence est de 13 % plus élevée que dans le reste de la population).

En France, on compte près de 160 000 malades avec 25 000 nouveaux cas par an en moyenne (17 % d'entre eux sont âgés de moins de 65 ans), les hommes étant 1,5 fois plus touchés que les femmes.

Caractéristiques de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative qui se caractérise par le vieillissement de certains neurones (cellules nerveuses) situés dans le locus niger (substance noire).

Le locus niger est une zone mesurant quelques millimètres, située à la base du cerveau. Il est en partie responsable du contrôle de la motricité du corps. Ainsi, lorsque au fil du temps certaines de ses cellules neurologiques disparaissent, des désordres moteurs vont apparaître.

Ce sont essentiellement les cellules à l'origine de la sécrétion de dopamine qui vont être concernées. La diminution de cette sécrétion va entraîner les signes caractéristiques de la maladie de Parkinson, à savoir :

Rôle de la dopamine dans la maladie de Parkinson

La dopamine est un neurotransmetteur (issu de la transformation de levodopa ou précurseur de la dopamine) qui joue de nombreux rôles au sein de l'organisme.

Elle a entre autres pour mission :

  • de transmettre les informations d'un neurone à un autre au niveau des synapses, la zone de contact entre deux neurones ;
  • de sécréter de la prolactine ;
  • de contrôler les mouvements du corps ;
  • de réguler la tension artérielle.

On comprend donc aisément pourquoi la diminution de production ou de circulation de la dopamine est handicapante. Elle est à l'origine de la maladie de Parkinson, notamment du fait de la mauvaise communication entre les cellules nerveuses.

Ces pros peuvent vous aider